Cernes Creuses : Causes et Traitements

Apparus sous forme d’un léger pli sur la peau de la paupière inférieure, les cernes creux sont différents des cernes noires que l’on a l’habitude de voir. Quels sont alors les causes de leur apparition et comment atténuer les cernes ou comment faire disparaitre les cernes.

Cernes creuses et profondes
CC Grégory Tonon

Les causes des cernes creux

Le cerne creux est en réalité le véritable cerne, placé sous la paupière, se prolongeant de part et d’autre vers la racine du nez et vers la pommette. Mais que peuvent être leurs causes exactes de ces cernes sous les yeux?

Le vieillissement de la région périorbitaire

La peau de notre paupière inférieure est très fine. Son épaisseur est de 0,5 mm contre 2 mm sur tout le reste du corps. C’est l’endroit où la vascularisation est très active. Avec toute cette fragilité, le vieillissement s’y accomplit facilement. Le vieillissement du visage est l’effet de la perte de l’élasticité de la peau. Ainsi, cette peau, fine et vieillie, va marquer plus ardemment la forme des os de l’orbite.

La fonte graisseuse sur les paupières inférieures

En rapport avec le vieillissement, une fonte de la graisse sous la fine peau de la paupière est la deuxième cause. Cette fonte va laisser un creux. Ce qui causera l’apparition des contours osseux de l’orbite.

La génétique

La génétique y est pour quelque chose dans l’apparition des cernes creux. Si votre mère présente des cernes marqués, il est possible qu’il en soit de même pour vous plus tard. En effet, la finesse de la peau sous les yeux a un caractère héréditaire.

Les traitements pour faire disparaître les cernes

Comment traiter les cernes ? Actuellement, jeunes ou âgée, de plus en plus de personnes ne cessent de chercher les meilleures solutions pour enlever cette marque de fatigue permanente sur leur visage. Ainsi, voici quelques réponses à la question : comment effacer les cernes creux et/ou comment enlever les cernes creux.

Les soins anti-cerne

Beaucoup de types de soins existent pour traiter les cernes creux. On peut avoir recours au gommage de silicone, à la crème anti-cerne, aux soins anti-âge, etc. Mais le meilleur des choix demeure toujours l’astuce de grand-mère qui peut être effectuée naturellement. Comme anti-cerne naturel on distingue le miel d’Acacia, le thé vert, le lait de vache, l’eau de rose. Ces méthodes peuvent atténuer les cernes, voire effacer les cernes.

La crème anti-cerne

C’est la méthode la plus utilisée, surtout si les cernes creux ne sont pas encore très marqués. Presque tous les laboratoires cosmétiques connus possèdent une crème anti-cerne. Stylo, stick, tube, crayon, applicateur mousse, cette crème est présentée sous de différentes formes. Mais ces contenants ne sont pas essentiels, c’est la texture qui compte. Une crème anti-cerne efficace ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. En général, elle s’applique deux fois par jour : matin et soir.

Cacher les cernes

Comment cacher les cernes légers ? Il suffit d’appliquer du maquillage ou une crème drainante pour atténuer les cernes. Il est important d’utiliser une crème anti-cernes à un demi-ton plus clair que la peau et l’appliquer avant le fond de teint. Utiliser ensuite une poudre libre, riche en pigments réflecteurs de lumière. Et enfin, finir avec un enlumineur de teint sur les pommettes, le centre du front et le menton. Une comparaison avant/après de votre visage après ce camouflage vous prouvera son efficacité.

Le comblement des cernes

Le comblement des cernes creux consiste à injecter un produit résorbable dans la partie sous cutanée de la paupière inférieure. Le comblement constitue donc les cernes creuses solutions pour faire disparaitre les cernes. Selon le cas, le chirurgien traitera les cernes creux seuls ou les cernes creux et poches à la fois. Pour combler les cernes, il est possible de procéder à l’injection d’acide hyaluronique et l’injection de Radiesse.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus garanti du marché. Jusqu’à maintenant, on n’a enregistré aucun cas d’allergie à ce produit. Le but de cette injection est de redonner du volume à la paupière inférieure et de préserver l’élasticité et la fermeté de la peau. L’efficacité est de 20 à 30 mois et le prix se situe entre 80 à 100 euros.

La lipostructure et le lipofilling

La lipostructure, connue aussi sous le nom de lipofilling, consiste à bourrer les cernes creux de graisses prélevées sur le patient même. Cependant, on ne devrait y avoir recours que lorsque les cernes creux sont sérieusement marqués. De plus, elle engage souvent une chirurgie supplémentaire au niveau de la paupière.

L’injection de graisse

Les cernes peuvent être associés à une poche graisseuse. Dans ce cas, pour atténuer les cernes sous les yeux et corriger les poches, on peut avoir recours à l’injection de graisse. On agit par chirurgie pour enlever la graisse des poches et la réimplanter dans le creux du cerne. Le prix de cette opération peut aller jusque dans les 2000 euros.

Le laser

La chirurgie par laser est également l’une des méthodes possibles pour enlever les cernes creux. Le laser génère des rayons lumineux et l’énergie transportée par cette lumière doit être concentrée sur le point de l’opération. Cette technique consiste à remettre en place l’Arcus déformé et de repositionner la graisse. La chirurgie dure 45 minutes environ. Elle peut se pratiquer sans ou sous anesthésie, selon le désir du patient. Ce traitement s’accompagne d’une incision transconjuctivale.

L’acupuncture

L’acupuncture consiste à effectuer une acupressing sur les trois points décisifs du contour de l’œil, à savoir le creux interne de l’orbite, le creux central inférieur sous l’iris et le creux extérieur de l’orbite inférieure. Le concept consiste à drainer et à dégonfler la lymphe au niveau des yeux qui créer les cernes.

La préparation h

Peu habituelle, la préparation H est actuellement la solution anti-cerne en vogue. C’est en fait une crème anale, anti-hémorroïdaire, qui peut réguler la circulation sanguine au niveau des cernes. Cette préparation contient de l’huile de foie de poisson et du flétan (la levure de bière). Il suffit de poser quelques couches de la préparation le soir et de bien rincer le visage après.

Chacun est libre de choisir le meilleur anti-cerne qui lui convienne, qu’il s’agisse de solutions naturelles, de l’application de crème ou de la chirurgie. Il est à préciser que l’ultime crème anti-cerne efficace n’existe pas. Chaque principe actif est destiné à chaque type de peau. Si vous constatez un cerne plus creuse que l’autre, consulter l’avis de votre dermatologue est primordial avant toute prise de décision. Notons que les méthodes anti-cerne homme sont les mêmes que celles destinées aux femmes.

2 commentaires

  1. eva johnson

    Bonjour. Est-il sûr que les deux dernières solutions (l’acupunctureet la préparation h) sont destinées au cernes creux et sont vraiment efficace pour les rendre moins creux justement
    merci

  2. Bonsoir
    J’ai 34 ans et des cernes creux qui me donnent l’air constamment fatiguée même après une bonne nuit de sommeil.. Je fais un blocage la-dessus et même avec des anti-cernes pour les camoufler.. Rien y fait! Je cherche désespérément une solution efficace qui les feraient disparaître.. Le laser serait-il vraiment efficace sur mes cernes creux? Merci de votre réponse. Cdt

Poser ou répondre à une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>