Cernes Noirs : Causes et Traitements

La partie la plus fragile de l’œil se trouve au niveau de son contour. Si on est trop fatigué ou stressé, on y voit apparaître des cernes sous les yeux, ce qui rend le regard triste et inesthétique. Il est donc nécessaire d’évoquer les causes et les modes de traitement des cernes noirs.


Apprenez à lutter contre vos cernes noirs – CC Several seconds

Pour comprendre les différentes types de cernes :
Cernes violets
Cernes marrons
Cernes bleus

Causes des cernes noirs

L’apparition des cernes est due à de nombreuses raisons.

Premièrement, cela peut être dû au vieillissement de la peau du visage. En effet, lorsque la peau devient flasque, le visage perd de volume, il se produit une fonte de graisse au niveau des joues, ce qui accentue les cernes. Certes on ne peut pas effacer son âge, mais on peut l’améliorer grâce à des crèmes et traitements.

La prise de certains aliments peut aussi provoquer des cernes au niveau des yeux. On peut citer par exemple l’alcool et la caféine. La déshydratation, l’hyperpigmentation due au soleil ou au mélasma, les allergies sont également les causes des cernes noirs sous les yeux.

À part cela, les cernes résultent de la congestion nasale ou de la congestion veineuse qui se trouve dans les vaisseaux sanguins au niveau de l’œil.

Les cernes peuvent également être d’origine héréditaire.


Un oeil cerné par le temps – CC Several seconds

Traitements des cernes noirs

Il est à noter qu’avant de procéder au traitement des cernes noirs, il est indispensable de faire un diagnostic dans le but de connaître l’origine de cette anomalie. En effet, le traitement varie selon la cause. Vous ne pourrez donc pas enlever durablement vos cernes noirs si vous n’allez pas directement à la source de votre problème. Les meilleurs traitements anti cerne les plus adoptés par les médecins pour enlever les cernes sont les suivants :

Les éclaircissants de la peau

Premièrement, ils utilisent des éclaircissants destinés à la peau. Ce traitement convient pour les cernes causés par le mélasma et les dommages du soleil. Quelques agents chimiques comme l’hydroquinone, les vitamines K et C, l’acide kojique, la réglisse et le thé vert sont de ce fait utilisés. Ils s’agit tous d’anti cerne très efficaces.

L’IPL

L’autre traitement pour effacer les cernes noirs est le traitement par IPL. Cette opération est idéale lorsque les vaisseaux sanguins deviennent très visibles avec une couleur bleue ou pourpre foncée. Les spécialistes peuvent également opter pour le traitement de resurfaçage de la peau appelé aussi le peeling chimique. Ce traitement permet de réduire les cernes tout en favorisant la production de collagène. Ce dernier permet de limiter les problèmes de pigmentation. Il peut aussi améliorer la qualité de la peau.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est aussi un produit efficace pour traiter les cernes noirs. En effet, les produits qui contiennent de l’acide hyaluronique sont destinés à effectuer la correction de la fonte de graisse qui se trouve sous l’œil. Les résultats issus de ce type de traitement sont temporaires.

La chirurgie

Si vous vous demandez comment faire disparaitre les cernes noirs, celui-ci est pour vous. Le dernier type de traitement des cernes est la chirurgie. Il s’agit ici de la blépharoplastie ou la chirurgie des paupières. Ce traitement est plus efficace pour corriger les cernes noirs.

Les anti cernes naturels

Il existe également des anti cernes complètement naturels qui peuvent vous permettre d’atténuer vos cernes noirs. Ils peuvent prendre la forme de crèmes ou de recettes maisons très efficaces!