Cernes Violets : Causes et Traitement

Vous vous demandez que faire contre les cernes violets qui définissent votre visage? Commençons d’abord par régler une question grammaticale, car « cerne » est bel et bien un nom masculin, malgré l’usage fautif qui tend à se répandre sur le web et qui fait qu’on trouve plus de « cernes violettes » dans les moteurs de recherche que de « cernes violets » ! Cela dit, beaucoup de ce qu’on peut dire à propos des cernes en général concerne également les cernes violets sous les yeux, avec quelques particularités à relever dans ce cas. Si vous cherchez comment comment faire disparaitre les cernes violets cet article est pour vous.


Un cas de cernes violets – CC thematthewknot

Pour comprendre les différentes types de cernes :
Causes des cernes
Cernes noirs
Cernes marrons
Cernes bleus
Anti cerne pour homme

Les causes des cernes violets

D’une manière générale, le vieillissement et la génétique sont les principaux facteurs pouvant produire des cernes violets sous les yeux. En effet, ces derniers peuvent se rencontrer chez certaines familles qui se les transmettent de génération en génération, particulièrement chez les personnes à la peau fine et transparente. D’autre part, avec l’âge, la peau vieillit aussi et a tendance à devenir plus mince. Comme elle est déjà fine dans la zone située sous les yeux, cet amincissement, combiné à une perte de collagène, résultera en des auréoles violacées.

Le phénomène sera d’autant plus prononcé que la circulation sanguine est mauvaise. Il suffit que le tonus des canaux lymphatiques baisse, et que la circulation au niveau des veines soit gênée, pour que la microcirculation des pigments dans les vaisseaux sanguins se transforme en une accumulation dans les tissus conjonctifs.

Dans certains cas, les cernes violets ou jaunes sous les yeux sont généralement accompagnés de poches ou gonflement en dessous et autour des yeux, y compris dans les paupières. Ces cercles violets ou jaunes sous les yeux ont une forme ronde et uniforme et peuvent apparaître chez les adultes comme chez les enfants. Ils apparaissent souvent de façon marquée en cas de manque de sommeil.

Par ailleurs, la rétention d’eau due à des changements hormonaux ou à une augmentation de la consommation de sel peut également conduire à des cercles jaunes ou violets gonflés sous les yeux. Parfois, les cernes qui ont une apparence jaune ou violette sont un effet secondaire de certaines allergies ou d’une dermatite.


Cernes violets chez la femme – CC Nicole Salow

Les traitements

Tout comme pour les cernes bleus, un certain nombre de précautions relatives au mode de vie peuvent contribuer grandement à l’atténuation des cernes violets. Ainsi, il est vivement recommandé de bien dormir, s’alimenter et s’hydrater correctement, tout en veillant à réduire au maximum la consommation d’alcool, de tabac, de café. La réduction de la consommation de sel est aussi hautement conseillée, étant donné que le sel peut modifier la circulation du sang en retenant l’eau.

L’hygiène de vie

Quant à la consommation de drogue, elle est tout simplement à proscrire, car c’est un facteur aggravant dans l’apparition de cernes en général. De même, une bonne hygiène de vie consistera aussi à pratiquer régulièrement des mouvements respiratoires et s’adonner, éventuellement, à des exercices de méditation.

Solutions maison

Concernant les solutions « maison », certaines donnent des résultats plus ou moins probants selon les personnes. Ainsi le fait d’appliquer sous les yeux des compresses d’eau froide, ou enveloppant des glaçons, pendant quelques minutes, peut faire disparaître les cernes chez certains. Pour d’autres, ce sera l’application de sachets de thé vert humides passés par le réfrigérateur qui donnera de meilleurs résultats. Ce dernier est selon nous le meilleur remède anti cerne que vous pouvez faire à la maison.

Les crèmes anti cernes efficaces

Évidemment, s’il s’agit seulement de cacher les cernes violets, il existe toute une panoplie de crèmes anti cernes. En général, les crèmes à base de rétinol sont les plus efficaces dans ce cas et permettent vraiment d’atténuer les cernes.

Les techniques médicales

Pour opter pour une action durable dans le temps, qui permette vraiment d’enlever les cernes, il est possible alors de recourir à des techniques médicales plus élaborées. Cela pourra être une injection d’acide hyaluronique pour rajeunir la peau, ou bien une injection de graisse du patient par lipofiling pour modifier les volumes, ou encore le laserCO2 pour stimuler la fabrication de collagène et resurfacer la peau. Cette dernière contribuera à faire effacer les cernes du visage du patient.


Cas de cernes violets léger – CC Ant Miller






Poser ou répondre à une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*