Cernes Marrons : Causes et Traitements

À un moment ou à un autre, il peut arriver qu’en se levant du lit, l’on puisse apercevoir une tache sombre au niveau de nos paupières inférieures, des taches communément appelées cernes colorés. Ils peuvent être de couleur marron, bleu ou noir. Quelles sont leurs causes, comment les corriger et surtout peut-on les éviter?


Cas grave de cernes marrons – CC Jo Christian Oterhals

Pour comprendre les différentes types de cernes :
Causes des cernes
Cernes noirs
Cernes violets
Cernes bleus

Quel aspect ont les cernes colorés?

Pour déceler un cerne foncé, il suffit d’étirer un peu la peau au niveau inférieur des yeux. Dans le cas d’une peau claire, le cerne coloré prendra une teinte bleutée ou violacée tandis que sur une peau plus sombre, il sera de couleur brune.

Quelles sont les causes d’un cerne marron?

Le cerne marron, encore appelé cerne bistre est dû à une accumulation de pigments dans la zone concernée. Cette hyperpigmentation peut être héréditaire. Ceci se traduit par un afflux sanguin qui, sous cette fine peau, sera facilement visible.

Qu’est-ce que la carboxythérapie?

La carboxythérapie consiste à augmenter le flux circulatoire au niveau de la paupière inférieure grâce à une oxygénation de la zone. Ceci permet d’éviter la formation des pigments et ainsi d’atténuer la coloration foncée à ce niveau. En général, l’on aura besoin de 4 à 5 séances pour avoir un résultat efficace.


Cas léger de cernes marrons – CC Alan Turkus

Les correcteurs pour les cernes marron

Pour corriger un cerne coloré notamment celui de couleur marron, il suffit d’y appliquer un fond de teint de couleur légèrement plus clair que votre peau. Vous pouvez aussi utiliser les correcteurs réflecteurs de lumière pour atténuer la couleur des imperfections.

Comment éviter les cernes marron?

À part l’hérédité et le vieillissement naturel de la peau, certaines causes comme la consommation de tabac et d’alcool, le manque de sommeil et la fatigue peuvent être à l’origine des cernes marron. Pour les éviter, essayer donc de ne pas trop en abuser.

Les cernes marron sont les cas les plus fréquents que l’on rencontre aujourd’hui. Ils font aussi partie des plus difficiles à traiter puisque la plupart du temps, ils ont une cause héréditaire.






3 commentaires

  1. Bonjour
    Depuis quelques mois j ai des cernes marrons sous les yeux et de plus qu’elles soient visibles elles me gêne!
    J aurais voulu savoir si avec une bonne hygiène de vie elles pourraient partir naturellement?

  2. Depuis un certain temps j ai des cernes (poches) sous les yeux et cela me gènes énormément que puis je faire. Je ne fume pas et bois pas je dors suffisamment. Merci pour une réponse et vous souhaite une bonne soirée

  3. Si mes cernes sont héréditaire n’existe t-il pas une manière naturelle de les faire disparaître comme utilisation du miel avec le citron qui sert à enlever les masques de grossesse? Car je préfère ça que les maquillage

Poser ou répondre à une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*