Cernes jaunes : toutes les causes et traitements

Les cernes : que ce soit un cerne bleu jaune, des cernes jaunes autour des yeux ou des cernes noirs sous les yeux sont des signes qui révèlent notre état de santé. Elles sont remarquables et disgracieuses d’un point de vue esthétique, mais peuvent aussi cacher des problèmes plus graves. Comment faire disparaître les cernes ou comment cacher les cernes le cas échéant?

cernes jeunes sur les femmes
Photo de cernes jaunes – CC Zlatko Unger

Les causes des cernes jaunes

La fatigue et le stress sont souvent pointés du doigt lorsqu’il s’agit de cernes. Cependant, d’autres facteurs plus sérieux peuvent entrainer ce phénomène. Il est notamment question de dérèglements d’une ou plusieurs parties de l’organisme.

Foi et vésicule biliaire surmenées

Des yeux cernés d’une couleur jaunâtre sont un des symptômes de dysfonctionnement du foie ainsi que de la vésicule biliaire. Ce sont des cernes jaunes sous les yeux. Ce phénomène s’accompagne généralement d’indigestion et de mauvaise haleine.

Une mauvaise circulation sanguine autour des yeux

Les cernes jaunes peuvent provenir d’accumulation sanguine autour des yeux. En effet, lorsque le sang a du mal à circuler, il crée une sorte d’ecchymose. On commence alors à avoir des creux qui se dessinent autour des yeux ou des gonflements. La couleur jaune est plus spécifique aux personnes ayant une peau grasse.

La formation des cernes ne doivent pas rester au stade de l’esthétique. Si elles sont persistantes et chroniques, la personne concernée doit entamer des vérifications au niveau de son état de santé. Un simple changement dans ses gestes quotidiens peut atténuer voire même mettre un terme au problème. Cependant même les personnes ayant eu des heures de sommeil complètes peuvent être sujettes aux cernes. Des traitements existent ainsi que des astuces pour leur dire adieu. Que est le meilleur anti cerne ou l’ anti cerne efficace?

Comment faire disparaitre les cernes jaunes

La chirurgie esthétique est qualifiée comme étant un bon moyen pour lutter contre les cernes . Pourtant, de bons anti cerne moins radical existent pour avoir le même résultat. . La chasse aux poches sous les yeux concerne autant les hommes que les femmes, il existe donc des anti cernes homme et femme…

La creme anti cerne efficace

La crème anti cerne est une solution superficielle. Elle ne sert pas à traiter le problème en profondeur, mais surtout à camoufler son côté inesthétique. La crème anticerne ressemble de près à du fond de teint autant dans la texture que dans la couleur. Elle est cependant plus spécifique dans ses capacités. Certaine marque la qualifie de « correcteur longue durée », d’autres de « perfecteurs ». Quel que soit l’appellation, une bonne crème anti cerne ne doit pas avoir trop de nuance par rapport à la carnation du visage une fois étalée. La couleur ne doit être ni trop claire ni trop foncée, l’idéale serait une crème teintée un demi-ton plus clair que la carnation naturelle. Elle doit être bien uniforme et la plus naturelle possible tout en couvrant la couleur et le creux disgracieux des cernes. Pour les cernes jaunes, optez pour une crème beige ou jaune orangée.

Les anti cernes à la texture crémeuse sont courants ; mais actuellement on peut trouver d’autres variantes sur le marché. Ces correcteurs prennent l’apparence de poudre pour certains, d’un stylo pour d’autres ou encore de stick. Les choix sont nombreux, mais les critères d’un bon anti cerne restent les mêmes.

Les patchs anti cernes

Les patchs sont des solutions adaptées aux hommes qui ne veulent pas utiliser les crèmes jugées trop féminines. Ils sont appliqués directement sur une peau propre et sèche au dessous des yeux durant 20 à 30 mn. Pour détendre la peau, fermez les yeux le temps que les patchs agissent. Ces patchs ont pour rôles l’adoucissement et l’hydratation de la peau afin de réduire les cernes. Ils doivent redonner de l’élasticité, retendre et raffermir la peau quel que soit son type.

Le résultat sera un regard apaisé sans creux ni gonflement sur le contour de l’œil.

Les soins anti cernes

Il existe des traitements prolongés afin de faire disparaitre petit à petit les cernes chroniques. Ces soins doivent s’effectuer à long ou moyen terme pour être efficaces. Il s’agit notamment de produits qui ont un effet sur le vieillissement de la peau et sur la régénération cellulaire. Vous pouvez opter soit pour des traitements naturels ou des produits plus élaborés vendus en pharmacie ou dans les instituts de beauté. Le but cependant est de guérir le mal en profondeur et non juste l’aspect extérieur.

Ces soins existent en crèmes teintées ou non-teintées et en gel. L’application doit être répétée et régulière pour garantir l’efficacité. Il faut les étaler sur les contours des yeux et masser la zone soigneusement pour faire pénétrer le produit en profondeur. Ils sont adaptés pour les femmes et les hommes.

Le comblement des cernes

Cette manœuvre est la plus radicale parmi toutes celles que l’on a énumérées précédemment. En effet, le comblement des cernes consiste à l’injection d’acide hyaluronique sur la zone creuse des cernes. Le comblement est une mini-chirurgie qui doit se faire impérativement auprès des instituts spécialisés. Cependant l’injection est rapide et non douloureuse contrairement à la lipostructure. Les résultats sont durables et non définitifs. Il faut néanmoins éviter l’abus parce que l’injection en trop grande quantité peut provoquer une dégradation du derme.

Comment masquer les cernes au quotidien

La solution la plus commune pour dissimuler les cernes est le maquillage. Il suffit alors d’utiliser les bons produits et appliquer les bons gestes pour faire disparaitre ces marques de fatigues. La base d’un maquillage camouflant réussi est le fond de teint. L’effet doit être net et naturel. Le fond de teint ne doit pas être trop pâteux ce qui ne ferait qu’accentuer les poches. Les fards à paupières dans le ton taupe et doré sont également des atouts afin de gommer les cernes lors du rituel « make up ».

Les marques et les variétés d’anticernes sont de plus en plus nombreuses cependant des gestes anodins sont aussi des alliés. Bien dormir et s’hydrater au long de la journée peuvent prévenir l’apparition de ces marques inesthétiques.

Poser ou répondre à une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*