D’où proviennent les cernes? Causes des cernes

Le contour de l’œil est une zone très fragile et sensible qu’il laisse apparaître facilement les signes de la fatigue et de l’âge. Le plus souvent, on y aperçoit des cernes sous les deux yeux qui peuvent avoir plusieurs causes.


Des cernes de fatigue – CC Tom Conger

Les cernes dus à la fatigue et au stress

Les cernes creuses de couleur peuvent apparaître atour des yeux pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, c’est à cause de la fatigue et du stress. Ils se forment d’abord au coin de l’œil avant d’apparaître sur le contour. On peut avoir ces poches sous les yeux à cause d’une mauvaise circulation du sang ou d’une mauvaise hygiène de vie. Les cernes creuses peuvent également être héréditaires.

En effet, la peau située au niveau de l’œil est très fine constituée d’un épiderme recouvert d’un film hydrolipidique lorsqu’il est hydraté. Ceci permet en fait de mieux protéger les yeux contre les agressions extérieures. Pour être plus précis, les cernes permanentes sont dus à une circulation veineuse différente de la normale ou encore à une modification du tonus des canaux lymphatiques. Lorsque la circulation des pigments sanguins dans les vaisseaux est mauvaise, les cernes s’accumulent à l’intérieur du tissu conjonctif. Par conséquent, la peau change de couleur. En général, elle vire entre le bleu, le jaune et le sombre. On peut aussi contracter des cernes lorsqu’on est anxieux.

Il faut également savoir que la consommation d’alcool et de tabac favorise l’accumulation des liquides sous les yeux d’où l’apparition des cernes. Il est à noter que l’excès de boisson alcoolisée et la fumée entraînent un gonflement. C’est d’ailleurs la preuve d’une intoxication. Parfois, ils apparaissent lorsqu’on s’expose trop aux rayons ultraviolets.

Les différentes causes des cernes selon leur couleur :
Causes des cernes noirs – Les différentes causes des cernes noirs autour des yeux.
Causes des cernes violets – Comprendre les causes à l’origine des cernes violettes.
Causes des cernes marrons – Regard sur toutes les causes des cernes marrons.
Causes des cernes bleus – Les cernes bleus sont particuliers, ils ont de nombreuses causes.
Causes des poches sous les yeux – Les poches sous les yeux peuvent apparaitre ou non en même temps que les cernes. Les causes à leur origine sont légèrement différentes.

D’autres causes des cernes

Il y a de nombreuses autres causes des cernes atour des yeux avec poches ou sans. Voici les principales :

Les cernes peuvent également apparaître lorsqu’on a des problèmes biliaires ou hépatiques. Parfois, il est nécessaire de surveiller la mauvaise élimination et la constipation fréquente. Les cernes dont les causes étaient citées précédemment prennent la couleur sombre avec des paupières vertes. On peut les apercevoir pendant les périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, la grossesse ou encore la ménopause. En effet, ces bouleversements hormonaux risquent de troubler la circulation du sang. En outre, la peau s’affine avec l’âge. De ce fait, lorsqu’on devient vieux, elle laisse aisément apparaître les vaisseaux sanguins avec leur pigmentation.

Par ailleurs, les cernes peuvent se créer suite à des allergies. Ils font surface automatiquement lorsqu’on ressent des irritations ou des démangeaisons au niveau des yeux.

On distingue généralement deux types de cernes, notamment les cernes creux qui se forment sous la paupière et les cernes colorés de couleur noire, violette ou jaune qui sont causés par une mauvaise circulation du sang. Heureusement, il existe des remèdes anti cerne très efficaces pour vous soigner.