Poches Sous Les Yeux : Causes et Traitements

On paraît vieillir de 10 ans avec les poches sous les yeux. Elles sont inesthétiques pour le visage et surtout désagréables à voir. Comme la peau qui se trouve sous les yeux est fine et sensible, elle est plus sujette à des problèmes. Entre autres, une mauvaise circulation du sang peut entraîner la formation de poches. Les causes des poches sous les yeux sont diverses et leurs traitements varient en fonction de leur origine.

Les causes des poches sous les yeux

Il faut comprendre d’abord le mécanisme de formation des poches sous les yeux pour savoir leurs causes. Comme on a affaire à une zone sensible, différents facteurs peuvent rendre la circulation du sang mauvaise. De plus, chez certaines personnes, la peau sur cette zone devient pigmentée et laisse facilement apparaître les réseaux sanguins. L’hyperpigmentation constitue alors un des facteurs aggravant l’apparence des poches. Le ralentissement de la circulation peut aussi être dû à la fatigue, à la prise de médicaments ou de drogues, à l’alcool, au tabac ou encore à la pollution. Mais il existe aussi d’autres causes liées au fonctionnement même de l’organisme. C’est ainsi que les poches sous les yeux peuvent être non seulement d’origine génétique, mais également d’origine adipeuse. Pour cette dernière, on remarque sous les yeux une accumulation de tissu adipeux. On dirait qu’il existe une sorte de hernie qui s’accroche sous les yeux. Les graisses qui s’y accumulent proviennent du manque d’émulsion des graisses par le foie.

Les différents types de traitements

Si les poches ne sont pas génétiques, on peut y remédier par plusieurs façons. La plus simple est d’avoir une bonne hygiène de vie et d’assurer un bon et suffisant sommeil toutes les nuits. À ne pas oublier de dormir avec un oreiller qui permet de maintenir la tête assez élevée pour éviter que le flux de liquide humoral arrive jusqu’à la tête. On peut aussi se fier aux différentes astuces qui apaiseront les poches. On peut adopter par exemple la méthode du sachet de thé froid posé sur les yeux. Le yoga, pour ceux qui le pratiquent, présente des positions qui atténuent la formation des poches. Il faut éviter de consommer des aliments trop salés, car l’excès de sel rend les vaisseaux sanguins plus bleus, de plus, il favorise la rétention d’eau. Dans le cas des poches dues au dysfonctionnement interne, il est conseillé aux concernés de se rendre chez un médecin pour effectuer un contrôle médical à ce sujet.

Actuellement, on trouve dans les rayons de cosmétiques des produits anti-poches sous forme de crème, de roll-on, de patch ou de gel pour atténuer les poches. Dans le cas où aucun de ces traitements ne fait effet, la chirurgie passe en dernier ressort.






Poser ou répondre à une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*