La délicate peau située sous les yeux est malheureusement celle qui trahit le plus notre mauvaise hygiène de vie. Coups de fatigue, nuit blanche, alimentation déséquilibrée, alcool et tabac, écrans électroniques, vieillissement, etc., toutes les causes sont propices à l’apparition de cernes, poches, rides et autres boursouflures dans cette région et font apparaître la personne plus âgée qu’elle ne l’est réellement…

Sommeil réparateur

Le manque de sommeil est la cause la plus fréquente des cernes. C’est aussi la cause la plus probable dans le cas des enfants en âge scolaire. Mais quel que soit l’âge, si la situation semble s’aggraver en cas de sommeil insuffisant, alors il faut impérativement changer ses habitudes de sommeil, notamment en termes de durée. En moyenne, et en fonction des...





personnes, un bon sommeil varie entre 7 et 9 heures d’affilée.

En réalité, le simple fait de dormir davantage ou de faire du sommeil une priorité est parfois le seul traitement nécessaire. Cependant, pour y parvenir, il faut peut-être apporter d’autres changements à son style de vie.

Par exemple, éviter d’aller au lit en étant préoccupé. On doit éteindre tous ses appareils électroniques au moins un quart d’heure avant d’aller au lit. Au lieu de vérifier ses emails, son compte Facebook, etc., il serait utile de prévoir un petit moment où l’on n’occupe son esprit avec aucun souci.

De même, il faut être prudent au sujet de sa consommation de caféine : soit l’éliminer complètement soit la remplacer par le décaféiné. Pareil pour l’activité physique qui doit être régulière durant la journée (marche, escaliers, etc.), tout en évitant les entraînements lourds juste avant l’heure du coucher. Et, bien entendu, il serait bon d’investir dans un bon système de literie (matelas latex…) pour avoir un meilleur sommeil.


Photo par Eric (Creative Commons)

Alimentation riche en fruits et légumes

Un régime alimentaire qui rend la peau moins vulnérable à l’inflammation est particulièrement indiqué ici. C’est pourquoi il faut inclure dans ses repas beaucoup de légumes et de fruits frais, en particulier ceux avec de la couleur, tels que le brocoli, les carottes, les potirons, les patates douces, les épinards ou la papaye, afin d’inonder son corps d’antioxydants. Des fruits, tels que les fraises et les agrumes, contiennent des niveaux élevés de vitamine C, antioxydante, tandis que les poissons et les tomates fournissent du sélénium, antioxydant et oligo-élément protecteur de notre santé. Il faut, cependant, éviter au maximum les aliments transformés ou frits, plein de produits chimiques et conservateurs, mais pauvres en antioxydants.

Hydratation de la peau

Un visage sec est plus enclin à montrer des cercles sombres. Les gras sains, qu’on peut trouver dans les avocats, les noix, les olives et autres graines, offrent des acides gras qui aident à garder la peau hydratée. Les oméga-3, tels ceux présents dans les noix, le lin et les poissons gras (comme le saumon), offrent encore plus de pouvoir antioxydant pour aider le corps à combattre l’inflammation qui peut causer des cernes. Boire de l’eau régulièrement aide également la peau à conserver son hydratation.

Décongestionner les yeux

Évidemment, rien n’empêche de recourir, en parallèle, aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles pour apaiser et décongestionner les yeux, de temps en temps. Seulement, qu’on utilise les tranches de concombres, les compresses humides ou les sachets de thé vert imbibés, il faut veiller à ce qu’ils soient très froids, quitte à les laisser quelques minutes dans le congélateur avant de les appliquer sur les cernes.


Voir également :
Comment éviter les cernes
Astuces anti-cernes
Remèdes naturels anti-cernes

Photo par Mateus Lunardi Dutra (Creative Commons)






Poser ou répondre à une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*