Yeux cernés : les causes à la source du mal

Les cernes sont des poches qui sont visibles sous les yeux lorsqu’on est trop fatigué ou lorsqu’on manque de sommeil. Quels sont les facteurs qui peuvent les provoquer?

Le vieillissement de la peau

Le premier facteur qui cause l’apparition des cernes sous les yeux est le vieillissement de la peau. En effet, plus l’âge avance, plus la peau autour des yeux devient de plus en plus fine, ce qui peut augmenter sa délicatesse. Dans ce cas, il est important d’entretenir la peau avec de bons produits.

La mauvaise circulation du sang

La couleur sombre du cerne est due à la mauvaise circulation du sang. En effet, les pigments de sang s’entassent sous les yeux, ce qui rend la peau plus sombre. Il faut noter que cette mauvaise circulation est causée par les vaisseaux sanguins inactifs.

La fatigue et le stress

La fatigue est aussi l’un des facteurs qui favorisent l’apparition des cernes. En effet, lorsqu’on est trop fatigué ou lorsqu’on manque de sommeil, la circulation du sang devient anormale. Il en est de même pour le stress.

La consommation d’alcool et de tabac

Lorsqu’on consomme trop d’alcool ou de tabac, la microcirculation lymphatique et sanguine est retenue, entraînant ainsi l’accumulation des pigments de sang au niveau des yeux.

Le manque de fer

Le manque de fer peut aussi favoriser l’apparition des cernes. En effet, lorsque l’organisme manque de fer, la circulation sanguine devient anormale. En d’autres termes, cet état peut engendrer une mauvaise oxygénation des tissus oculaires, ce qui pourrait créer des ombres noires au-dessous des yeux.

Les problèmes de santé

Les cernes peuvent aussi être causés par des problèmes hépatiques ou biliaires. En effet, lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, les cellules de tout le corps sont affectées et la synthétisation des enzymes qui détruisent les parasites et les substances nocives dans le corps n’est plus fonctionnelle.

Poser ou répondre à une question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>